Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Blogue

Retour

Image

L’importance de la diversification et de conserver le cap

16 mars 2020

Les marchés boursiers ont été ébranlés la semaine dernière réduisant la valeur des investissements significativement. Cependant, la montée importante et rapide de vendredi dernier nous rappelle l’importance de demeurer investi et de conserver le cap sur la stratégie. 

Je vous partage ici quelques points à considérer.

Hausses et baisse de marchés

La fluctuation des marchés boursiers n’est pas nouvelle. Depuis 1957, le marché boursier canadien a vécu 9 phases successive de hausses et de baisses. Les marchés haussiers ont duré en moyenne 71 mois, pour une progression moyenne de 139%. Les marchés baissiers, quant à eux, ont duré en moyenne 12 mois, pour un recul moyen de 30%. 

L’importance de demeurer investi

Tenter de profiter des hausses et des baisses du marché revient à lancer les dés. Par ailleurs, se retirer du marché peut être coûteux. Voyez l’incidence de rater les 10, 20 et 30 meilleures journées en bourse sur la valeur d’un placement de 10 000 $ dans des actions canadiennes durant les 10 dernières années. Il vaut mieux demeurer investit et subir les baisses afin de profiter des hausses que de tenter des deviner le marché et rater les hausses. La hausse de la journée vendredi dernier en est le témoin (S&P 500 – États-Unis : +9,29%, S&P TSX – Canada : +9,66%).

Garder le cap

Historiquement, les baisses des marchés sont suivies de fortes hausses, comme en témoigne le graphique suivant. Conserver ses placements et sa stratégie malgré la baisse est la meilleure option possible.

La diversification, la clé de l’investissement

Ce tableau montre qu’aucune catégorie d’actif ne figure constamment parmi les plus lucratives. En effet, les meilleures et les pires catégories peuvent changer d’une année à l’autre. La solution : un portefeuille diversifié permet de profiter des gains des catégories d’actif les plus avantageuses chaque année, tout en atténuant l’incidence des moins rentables.

Conclusions

Votre portefeuille de placement a été établi à partir de vos objectifs et à moins que ceux-ci aient changés, nous vous recommandons de conserver le cap. 

C’est une bonne période pour rééquilibrer son portefeuille et pourquoi ne pas en profiter pour investir davantage afin de profiter de la baisse.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes, il nous fera plaisir de vous répondre.

Par: Daniel Massé, B.Sc., Adm.A.,Pl. Fin., RIS

Remerciement à Fonds Dynamique pour avoir fourni les tableaux et graphiques