Au-delà de la finance!

  • image GFM Groupe Financier
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Blogue

Retour

Image

IMPORTANT À SAVOIR EN 2021

08 février 2021

CELI

Le plafond de cotisation au CELI est de 6 000$ en 2021. Si vous n’avez pas cotisé au maximum dans votre CELI auparavant, sachez que vous pouvez contribuer pour les années passées. Vos cotisations dans un CELI peuvent totaliser, cette année, jusqu'à un maximum de 75 500$.

CONSEIL: Trop de gens pensent à tort que le CELI est un placement offrant un bas taux d’intérêt. Détrompez-vous et songez à profiter pleinement de l’avantage fiscal qu’offre le CELI en investissant celui-ci avec un meilleur potentiel de rendement à long terme. Connaissez-vous «La règle du 72 et la magie de l’intérêt composé» ? 

REÉR

La date limite de cotisation au RÉER pour l’année fiscale 2020 est le 1er mars 2021. Le montant maximum de cotisation pour l'année 2020 correspond à 18% de votre revenu gagné en 2019, jusqu’à concurrence de 27 230$. Pour la prochaine année d’imposition (2021), le plafond sera de 27 830$.

Si vous n’avez pas cotisé au maximum de votre REÉR auparavant, vous pouvez avoir droit de cotiser plus que ces plafonds.

Regardez votre avis de cotisation d’impôt fédéral 2019 pour connaître VOTRE maximum que vous pouvez investir dans votre REÉR pour l’année 2020.

CONSEIL : Cotisez à votre REÉR 2021 dès maintenant et profitez ainsi des rendements à l’abri de l’impôt pendant toute l’année. C’est plus facile de contribuer 100$ par mois que 1000$ après les Fêtes et vous aurez 20% de plus d’argent investit et d’impôt économisé.

VOUS ÊTES NÉS EN 1950?

Parce que vous aurez 71 ans cette année, il vous faudra convertir avant le 31 décembre 2021 vos REÉR en FERR, ou votre CRI en FRV.

Le FERR est l’abréviation de fonds enregistré de revenu de retraite, c’est la suite logique au REÉR et fonctionne essentiellement de la même façon à l’exception que vous devez faire des retraits minimums à chaque année. Les retraits minimums sont déterminés par un taux basé sur l’âge et sont fixés par le gouvernement fédéral.

CONSEIL : Outre le FERR (ou le FRV), il est également possible de convertir vos REÉR (ou CRI) en rente que vous pourriez recevoir toute votre vie durant. Consultez votre conseiller financier afin de bien connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

 

MAXIMISEZ-VOUS LES SUBVENTIONS GOUVERNEMANTALES AUXQUELLES VOUS POURRIEZ AVOIR DROIT ?

 

RÉGIME D’ÉPARGNE ÉTUDES (REÉÉ)

Obtenez 30% de subventions sur vos contributions dans un Régime d’Épargne Études au bénéfice de votre enfant (ou de vos enfants). De plus, les subventions peuvent être transférables à l’un ou autre de vos enfants qui va aux études post-secondaires.

CONSEIL : Vous êtes parents ou grands-parents d’enfant de moins de 18 ans, ne tardez pas et profitez pleinement des généreuses subventions des gouvernements, pouvant atteindre 10 800$ par enfant.

 

RÉGIME ENREGISTRÉ D’ÉPARGNE-INVALIDITÉ (REEI)

Le (REEI) est un régime d'épargne visant à aider les parents et d'autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le gouvernement versera une subvention de 300 %, de 200 % ou de 100 % selon le revenu familial net rajusté du bénéficiaire et le niveau de cotisation.

CONSEIL : Vous êtes parents d’un enfant handicapé âgé de 18 ans ou plus, ne tardez pas et profitez pleinement des généreuses subventions du gouvernent fédéral qui peut atteindre 3500$ par année pour une limite à vie de jusqu’à 70 000$.

GFM Groupe Financier

Au-delà de la Finance !