Au-delà de la finance!

  • image
  • image GFM Groupe Financier
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Blogue

Retour

Image Hypothèque achat maison

L'hypothèque en 3 questions

17 avril 2021

Contracter ou renouveler un prêt hypothécaire entraîne plusieurs questions. Quelles sont les meilleures stratégies à adopter et qu'est-ce qui est le mieux pour ma situation?

Voici des questions qui nous sont souvent posées. Nous demeurons disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Bonne lecture !

Est-ce préférable de payer mon hypothèque au mois ou à la semaine?

Lorsque vous contractez une hypothèque, plusieurs options s’offrent à vous pour le remboursement : le paiement mensuel, le paiement hebdomadaire et le paiement hebdomadaire accéléré sont les plus fréquemment proposés.

Le paiement à la semaine équivaut au paiement mensuel multiplié par 12 et divisé par 52 alors que le paiement accéléré représente le paiement mensuel divisé par 4. Par exemple, pour un paiement mensuel de 1000 $ sur un prêt hypothécaire de 200 000 $ au taux de 3,5 % amorti sur 25 ans, le paiement à la semaine ordinaire serait de 230,77 $ et le paiement accéléré serait de 250 $.

Il vous en coûtera 19,23 $ de plus par semaine si vous choisissez le paiement hebdomadaire accéléré. C’est mieux ainsi car selon cet exemple, vous aurez économisé plus de 13 000$ au bout de 25 ans. Utilisez nos outils sur notre site web et faites le calcul.

Est-ce une bonne idée de résilier mon prêt hypothécaire avant la fin du terme si je trouve un meilleur taux?

Tous les prêteurs vont charger une pénalité si vous annulez un contrat avant la fin du terme donc la première chose à vérifier avant de prendre cette décision est de vérifier auprès de votre prêteur actuel quel sera le montant de votre pénalité. Dans bien des cas, la pénalité est calculée selon le temps restant avant la fin du contrat et l’écart entre les taux d’intérêt. Plus le terme avant l’échéance du prêt est long, plus la pénalité sera élevée et plus la différence entre votre taux d’intérêt et le taux du marché actuel est élevée, plus la pénalité sera élevée. Il faut cependant bien s’informer sur la méthode de calcul et ne pas hésiter à demander un exemple concret du montant à payer.

À l’époque, la pénalité était tellement problématique et cachée que le gouvernement du Canada a forcé les prêteurs à fournir clairement cette information, par téléphone, sur l’internet et même sur l’acte de prêt. Attention car certains prêts n’ont aucune porte de sortie et il est impossible de les rembourser avant le terme.

Donc, une fois que vous connaissez le montant de la pénalité, si les frais encourus sont plus élevés que les intérêts épargnés par la renégociation de votre prêt, vaut mieux demeurer avec votre prêteur actuel. Si les intérêts économisés sont supérieurs, la résiliation de votre contrat pourrait être avantageuse. Sortez vos calculatrices ou n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à peser le pour et le contre de résilier l’entente avant la fin du terme.

Est-ce plus avantageux de passer par un courtier hypothécaire pour contracter une première hypothèque ou pour renouveler mon prêt hypothécaire?

Les deux ! Plusieurs personnes font l'erreur de regarder seulement le taux lorsqu’ils magasinent pour une hypothèque. Pourtant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour prendre la meilleure décision. Le courtier hypothécaire est indépendant des institutions prêteuses et il négocie en votre nom, pour vous trouver les meilleures conditions.

Ayant accès à un réseau d’importants prêteurs au Canada, le courtier hypothécaire est en mesure de vous offrir des options élargies. Outre auprès des prêteurs traditionnels, le courtier est à l’affût des conditions offertes par les coopératives d’épargne et de crédit, les sociétés de fiducie et d’autres sources. De plus, le courtier hypothécaire peut réserver votre taux hypothécaire jusqu’à 6 mois à l’avance pour vous protéger des fluctuations de taux.

Finalement, le courtier simplifie tout le processus entourant l’hypothèque et il prodigue des conseils pour vous faciliter la vie. Bref, il travaille pour vous !

 Lire note blogue "L'assurance hypothécaire, ce qu'il faut savoir"