Le Régime enregistré d'épargne-études est un outil de placement qui vous (le souscripteur) permet d'épargner des sommes pour aider à payer les études de votre enfant, ou d'un autre enfant, le tout à l'abri de l'impôt. Ainsi vous aidez vos enfants ou vos petits-enfants (bénéficiaires) à poursuivre leurs études postsecondaires.
Les deux paliers de gouvernement offrent de généreuses subventions lorsque vous contribuez au REÉÉ et le plus tôt vous contribuez au régime, plus tôt vous recevez les subventions gouvernementales et donc, plus longtemps les sommes fructifient à l’abri de l’impôt.
Tout le monde peut ouvrir un REÉÉ, qu'il y ait un lien de parenté avec le bénéficiaire, ou non. Les amis et les grands-parents peuvent aussi ouvrir un REÉÉ.
Le souscripteur cotise au régime selon la fréquence qui lui convient le mieux. Par exemple, les montants peuvent automatiquement être prélevés chaque mois ou une fois par année. Le capital investi avec les cotisations appartient toujours au souscripteur, qui peut le remettre à l'enfant ou éventuellement le retirer sans impôt.
L'intérêt généré sur le capital et les subventions gouvernementales appartiennent à l'enfant. Dès que l'enfant débute des études postsecondaires, il peut recevoir les paiements d'aide aux études (PAE) pour l'aider à subvenir à ses besoins. Il peut s'agir de payer les frais scolarité, la location d'un appartement, l'achat d'une voiture, etc. Ces sommes sont imposables pour l'enfant mais comme il y a de fortes chance que son revenu annuel soit modeste, le taux d'imposition sera pratiquement nul.
Vous n'avez pas à vous soucier de compléter de longs formulaires chaque année puisque nous effectuons les demandes de subventions pour vous. Une cotisation annuelle de 2500$ vous permettra d'obtenir le maximum de subventions disponibles.
Jusqu'à 600 $ par année, pour un maximum de 7 200 $ à vie par enfant. Voir les détails
Jusqu'à 300 $ par année, pour un maximum de 3 600 $ à vie par enfant. Voir les détails
Un versement initial de 500 $, alors qu'aucune contribution de votre part n'est obligatoire et le versement d'un montant annuel de 100 $ pour chaque année où l'enfant est admissible, jusqu'à un maximum de 2 000 $ à vie par enfant. Ce programme s'adresse aux familles à plus faible revenu. Voir les détails
Chez GFM, nous sommes là pour vous aider avec l'élaboration de votre plan financier. Nos conseillers prennent le temps de mieux vous connaître afin de vous donner les réponses justes et sur mesure pour votre situation. Ils sont outillés pour répondre à toutes ces questions et vous accompagnent dans la mise en place en place des stratégies gagnantes pour vous !
Revoyez notre capsule vidéo à propos du REÉÉ