La cote de crédit, aussi appelée le "score" de crédit ou le dossier de crédit est un nombre entre 300 et 900 calculé à partir d'informations à propos de votre situation financière. Elle sert à déterminer combien vous pouvez emprunter et à quel taux.
Les prêteurs comme les banques utilisent la cote de crédit pour déterminer le risque qu'une personne représente en tant qu’emprunteur. Il s'agit d'un indicateur qui les aide à décider s'ils devraient, ou pas, vous prêter de l'argent. Si vous avez une bonne cote de crédit, il est fort probable que vous allez les rembourser donc ils seront plus enclin à prêter, alors qu'une fabile de crédit pourrait indiquer un risque.
Cela dit, les prêteurs pourraient tout de même vous prêter de l'argent si votre cote de crédit était sous la moyenne, mais attention: les conditions ne seraint pas des plus favorables. En effet, ils pourraient limiter les montants des prêts et vous proposer des taux d'intérêts plus élevés.
Pour détermier votre pointage, les agences d’évaluation du crédit analysent globalement tous vos éléments de crédit et la façon dont vous vous comportez. Les éléments analysés sont: vos historiques de paiement, votre utilisation du crédit, l'âge de votre crédit, les demandes effectuées et les dossiers publics (comme de contraventions non payées par exemple). Ce pointage est ce qui détermine votre capacité à emprunter pour vos projets.
Ainsi, plusieurs facteurs qui nous semblent anodins peuvent affecter la cote de crédit: payer la facture de cellulaire retard ou ne pas rembourser le solde de la carte de crédit à temps par exemple. Il est judicieux de tout mettre en oeuvre pour conserver la meilleure cote de crédit possible et de la vérifier auprès des instances de temps en temps afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur.
Deux agences de crédit rendent ces informations disponibles au Québec. Vous pouvez consulter votre dossier de crédit auprès de Équifax et de Trans Union gratuitement une fois par année. Au-delà de cela, il vous faudra payer pour le consulter. Certaines institutions bancaires offrent également la possibilité de consulter la cote de crédit par le biais du compte bancaire en ligne ou de l'application mobile. Vérifiez auprès de votre institution si vous y avez accès.
Si votre cote de crédit n'est pas très bonne, pas de panique, vous pouvez toujours y remédier. Cela pourra prendre un peu de temps, certes, mais il faut démontrer que vous avez un comportement responsable dans la gestion de vos dettes. Ainsi, payez toujours vos factures à temps, remboursez votre solde de votre carte de crédit et réduisez l'obtention de nouveau crédit pour un certain temps.
Pour des dossiers de crédit plus problématiques ou si vous éprouvez de la difficulté à prendre en charge le rétablissement de votre crédit, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.