Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image GFM Groupe Financier

Blogue

Retour

Image Tirer profit des baisses des marchés

Garder le cap en période de turbulence

03 mai 2022

Les marchés financiers n’ont pas épargné les investisseurs depuis le début de l’année et l’actualité tournant autour de la pandémie a vite été remplacée par la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.

Nul doute que les effets des marchés observés sur les placements peuvent soulever les craintes et il peut être tentant de prendre des décisions guidées par nos émotions. L’histoire démontre qu’à moyen et à long terme, il vaut mieux demeurer investi et attendre que la tempête passe.

En effet, entre 1926 et 2021, le marché boursier américain a connu 6 années civiles avec des baisses de 20% et plus alors qu’elle a connu pendant cette même période, 36 années avec des gains de plus de 20%. Durant toutes ces périodes où se sont succédé plusieurs guerres, récessions, expansions économiques et bien d’autres événements qui ont eu des effets sur les marchés, les gens qui ont su conserver leur stratégie ont gagné et atteint leurs objectifs.

Si les investisseurs ont été plutôt malmenés depuis de l’année, le tableau n’est pas si sombre. L’économie mondiale est toujours en croissance et des signes encourageants se pointent à l’horizon.

Nos portefeuilles de placement sont bien diversifiés et comportent des fonds gérés par des gestionnaires aguerris. Ils ont été conçus pour passer au travers des cycles économiques complets, soit tant les périodes de baisses que les périodes de hausse qui suivent.

Tirer profit des baisses de marché

Si la valeur marchande de vos placements baisse, vous ne perdez pas tant et aussi longtemps que vous ne les vendez pas. Vos placements remonteront probablement vers de nouveaux sommets, comme l’histoire nous l’a toujours démontré.

Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une bonne période pour rééquilibrer son portefeuille et pourquoi ne pas en profiter pour investir davantage afin de profiter de la baisse.

L’investisseur le plus respecté au monde, Warren Buffet annonçait récemment avoir profité des marchés à la baisse en janvier et février pour investir massivement. Sa société, Berkshire Hattaway a acheté plus de $50 milliards d’actions d’entreprises cotées en bourse, et il s’agit de l’investissement le plus important depuis la crise de 2008. Il est rassurant de voir Warren Buffet investir autant depuis les derniers mois. 

Bien sûr, chaque personne est différente et il est important d’avoir une stratégie appropriée, avec laquelle vous êtes confortable et qui tiendra compte de votre situation.  Votre conseiller financier est là pour vous guider et votre portefeuille de placement a été établi à partir de vos objectifs et à moins que ceux-ci aient changés, nous vous recommandons de « Garder le cap ».

En cette période d’incertitude financière, soyez patient et sachez aussi profiter de ces occasions car elles peuvent être source de belles opportunités.