L’investissement socialement responsable est l'application des principes du développement durable aux placements financiers. L’investissement responsable (IR) a connu un essor considérable au cours des dernières années, les investisseurs ayant reconnu la possibilité de meilleurs rendements ajustés au risque, tout en contribuant positivement à leur environnement. Au-delà des enjeux environnementaux, l’investissement responsable a un impact positif sur les communautés et met en valeur les entreprises qui pratiquent une saine gestion de leurs affaires. C’est ce qu’on appelle les facteurs ESG, pour environnement (E), social (S) et gouvernance (G).
Est-ce pour vous?
La protection de la forêt et de la biodiversité vous préoccupe? Le travail forcé et l’exploitation des enfants vous répugne? Et vous prônez pour une rémunération juste et équitable des dirigeants de grandes entreprises? L’investissement responsable vous permet de soutenir les entreprises qui ont des pratiques responsables en lien avec des enjeux qui comptent réellement pour vous.
Pratiquement tous les types de placements peuvent intégrer des facteurs ESG par exemple, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse (FNB), les actions et les obligations permettant aux gens d’investir dans des sociétés qui sont conformes à leurs valeurs ou à leurs convictions, et d’éviter celles qui ne le sont pas. Selon une récente étude menée par l'Association pour l'investissement responsable, 72% des personnes se disent intéressées par les placements socialement responsables1.
Briser le mythe de la performance
En matière de placement ESG, un mythe du mauvais rendement persiste. Il est vrai que le premier trimestre de l’année 2022 a été difficile pour les fonds d’investissement responsables et seulement un quart d’entre eux a dépassé le rendement moyen de leur catégorie d’actif respectif pour ce trimestre.
En observant les rendements sur une plus longue période il est cependant démontré que les placements socialement responsables offre des rendements équivalents aux placements « traditionnels ». Le firme Morgan Stanley a analysé 10 723 fonds en utilisant les données de Morningstar sur les fonds communs de placement à capital variable et les fonds négociés en bourse, actifs au cours d’une année donnée, de 2004 à 2018. Les résultats de leurs analyses montrent qu’il n’y a pas d’écart financier entre les rendements des fonds durables et ceux des fonds traditionnels2. Une autre étude, publiée en 2015, a examiné et suivi 60 revues des marchés nord-américains et émergents, et a trouvé des preuves évidentes en faveur des placements ESG et de l’existence d’occasions de rendement supérieur grâce à ses facteurs3.
Plus récemment, l’Association pour l’investissement responsable a publié les données de l’indice MSCI Canada ESG Leaders pour la période de 2007 à 20204 et l’on remarque que leur performance se situe un peu au-dessus de l’indice MSCI Canada traditionnel.
L'indice MSCI Canada ESG Leaders est composé de sociétés à grande et moyenne capitalisation sur les marchés canadiens et est conçu pour les investisseurs qui recherchent un indice de référence large et diversifié en matière de développement durable, avec un écart de suivi relativement faible par rapport au marché des actions sous-jacent.
Quoi surveiller ?
Les comparaisons de performance ESG entre différentes entreprises cotées en bourse, fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être difficiles à réaliser. Pour bien comprendre, il faut s’informer à savoir quels facteurs ESG votre gestionnaire de portefeuille applique-t-il pour choisir les titres qui font partie de tel ou tel fonds commun de placement ou FNB?
Certains organismes évaluent la performance ESG des entreprises cotées en bourse, des fonds communs de placement ou des FNB en utilisant des méthodes qui peuvent être très différentes les unes des autres. Vous devez donc bien vous renseigner avant de vous fonder sur ces évaluations pour investir.5
Vos conseillers GFM : Spécialistes de l’investissement responsable
En 2019, GFM Groupe Financier devenait le tout premier cabinet de services financiers au Québec à voir tous ses conseillers accrédités par l’Association pour l’investissement responsable (AIR). Nous avons créé sur mesure des portefeuilles qui proposent des investissements dans des sociétés responsables et dont les caractéristiques financières sont attrayantes. En faisant votre profil de l’investisseur, nous serons en mesure de vous proposer des solutions de placement responsable pour la totalité ou pour une partie de votre portefeuille, et ce, en accord avec vos valeurs en matière de protection de l’environnement, de l’engagement social et de saines pratiques de gouvernance.
Sources:
1. Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2020 https://www.riacanada.ca/content/uploads/2020/10/2020-RIA-Investor-Opinion-Survey_French_FINAL_OCT-15-1.pdf
2. Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing (2019) Sustainable Reality: Analyzing Risk and Returns of Sustainable Funds. https://www.morganstanley.com/pub/content/dam/msdotcom/ideas/sustainable-investing-offers-financial-performancelowered-risk/Sustainable_Reality_Analyzing_Risk_and_Returns_of_Sustainable_Funds.pdf
3. Gunnar Friede, Timo Busch & Alexander Bassen (2015) ESG and financial performance: aggregated evidence from more than 2000 empirical studies. https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/20430795.2015.1118917?needAccess=true
4. L'Association pour l'investissement responsable, site internet https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable/
5. L'Autorité des marchés financiers, site internet, https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/investissement-responsable-ou-durable