La télémédecine a gagné en popularité au cours des dernières années au Canada mais pour plusieurs personnes, les soins virtuels sont encore méconnus. Le Collège des médecins reconnaît cette pratique et définit la télémédecine comme étant « l’exercice de la médecine à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. La télémédecine permet la réalisation d’actes médicaux tels que l’évaluation clinique, la pose de diagnostic, le traitement et l’interprétation d’examens complémentaires. »1 Jusqu’à tout récemment chez GFM Groupe Financier, la télémédecine était offerte uniquement aux entreprises pour leurs employés via notamment leur programme d’assurance collective. Il est désormais possible pour une personne ou pour les familles de s’abonner au service de GFM Santé pour obtenir des soins de santé virtuels.
Combien cela coûte?
Les soins de santé au Québec sont gratuits, mais il est difficile d’avoir accès à un médecin. Avec notre service de télémédecine, vous avez accès rapidement à un médecin sans vous déplacer et tout en poursuivant vos activités. Pensez à l’économie de temps que vous faites en consultant un médecin par visioconférence plutôt que de vous rendre à la clinique ou à l’urgence. Il vous en coûtera moins de 300$ par année pour un abonnement aux soins virtuels, il couvre toute votre famille (conjoint.e et personnes à charge), il n’y a aucun frais d’utilisation et le nombre de consultations est illimité.
Quels types de cas peuvent être pris en charge ?
Près de 70% des problèmes de santé peuvent être traités en télémédecine. Bien que les cas nécessitant un examen physique ne puissent pas être pris en charge, de nombreux cas dits « non urgents » peuvent être traités à distance. Par exemple, les rhumes, grippes, maux de gorge ou de dos, allergies, sinusites et bien d’autres. Vous pouvez également faire renouveler vos ordonnances pour ensuite aller les chercher à la pharmacie de votre choix.
Est-ce sécuritaire ?
GFM Santé est propulsé par TeladocMD, le plus important fournisseur de télémédecine en Amérique du Nord. L’application se télécharge à partir de l’App Store ou de Google Play et les données recueillies sont soumises à notre politique de protection des renseignements personnels ainsi qu’à celle de TeladocMD.
Qui sont les médecins ?
Les médecins de TeladocMD pratiquent dans un vaste éventail de spécialités. Ils sont titulaires d’un permis d’exercice valide en médecine interne, en pédiatrie, en soins d’urgence et en médecine familiale. Il faut savoir que la télémédecine est régie par les mêmes obligations et normes qui s’appliquent lors d’une consultation en personne, notamment en matière de qualité des soins fournis, de relation thérapeutique, de respect du secret professionnel, d’obligation de suivi et de tenue des dossiers.2
Est-ce accessible partout?
L’abonnement offre les soins virtuels où que vous soyez au Canada ou aux États-Unis. Lorsque vous voyagez aux États-Unis, vous serez invités à remplir un questionnaire même si vous avez déjà fourni ces renseignements au Canada. Cette procédure assurera de vous mettre en contact avec l’un des médecins qui se trouvent dans l’État où vous êtes.
[1] Collège des médecins du Québec (2022). Tiré de http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-12-13-fr-glossaire-concepts-et-definitions.pdf?t=1663781024182
[2] Idem