Voici une petite mise à jour économique suivant 9 mois plutôt difficiles sur les marchés.
Rappel important : Les marchés vivent d’anticipation.
Quand la bourse en en forte baisse, c’est qu’on anticipe 6 à 12 mois plus difficiles. Par contre, l’anticipation du rebond (car il y aura rebond tôt ou tard) sera aussi de 6 à 12 mois avant que les données économiques montrent une réelle amélioration. Pour ceux qui se rappellent 2008, le creux du marché a été atteint début mars 2009 alors que les nouvelles étaient des plus pessimistes (faillite de grandes banques américaines et récession profonde). L’investisseur patient finit toujours par gagner.
Les taux ont fortement augmenté, la stratégie est claire, on essaie de tuer la demande et ça fonctionne. Les probabilités d’une récession sont actuellement très fortes mais les marchés l’ont déjà anticipée avec le recul auquel on assiste actuellement. Point encourageant, l’emploi demeure fort et résilient, contraire à ce qu’on la voit habituellement avant une récession. Quant à la guerre en Ukraine, on n’en parle presque plus, ses impacts sont donc minimes.
La ligne directrice demeure de conserver malgré la tempête. Pendant ce temps, nos gestionnaires profitent des occasions qui se présentent en achetant des titres à rabais (ce que tout bon investisseur devrait faire). On favorise certaines économies ou pays, on délaisse certains secteurs au profit d’autres plus prometteurs. Chose certaine, un rebond de marché surviendra, il faut simplement être dans le train au moment où ça surviendra. Au risque de me répéter, la situation actuelle représente une belle porte d’entrée pour celui qui désire investir à long terme et profiter d’un marché à rabais.
Rédigé par Maxime Michaud
Conseiller en sécurité financière¹
Représentant en épargne collective²
Spécialiste en investissement responsable