Les fonds de travailleurs FTQ et CSN font l’objet d’un crédit d’impôt qui à première vue parait très alléchant. Or, ce crédit est bénéfique davantage à court terme en vous donnant plus d’argent dans vos poches, mais il pourrait ne pas être si avantageux sur le long terme selon votre situation personnelle. Si vous faites partie des travailleurs qui ne sont plus éligibles au crédit d’impôt en 2024 (si vous avez gagné plus de 112 665$ en 2022), ne soyez pas trop déçu. D’autres options intéressantes s’offrent à vous. Soyez un marathonien lorsqu’il s’agit d’épargner pour votre retraite, et non un sprinter.
L’attrait principal des fonds de travailleurs réside dans le crédit d’impôt que le gouvernement offre. Toutefois, dans les éléments moins avantageux à peser dans la balance, on doit considérer les éléments suivants : le peu de contrôle sur le type d’investissement et le rendement visé, la durée de détention du produit requise, ainsi que le manque de flexibilité du moment et de la raison du retrait. Il est également important de considérer l’impact d’un retrait REER à la retraite selon sa situation personnelle. Les personnes qui ont un fonds de pension à prestation déterminée (rente qui est garantie en fonction du nombre d’années et d’un pourcentage de son salaire) sont particulièrement à risque d’avoir un haut taux d’imposition. Enfin, il ne faut pas oublier que les fonds de travailleur ont un niveau de risque assez élevé, qui peut être incohérent avec le profil de risque de l’investisseur.
Les fonds de travailleurs sont une solution qui est surtout intéressante à court terme pour obtenir le crédit d’impôt. Fait important à connaitre, la durée de détention qui est actuellement de deux ans passera à trois ans en juin 2024, à quatre ans en juin 2025 et cinq ans en juin 20251. Soyez un renard rusé, assurez-vous de prendre le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients pour vous ainsi que les impacts à long terme plutôt que de rêver à ce que vous pourriez vous offrir avec le fameux remboursement d’impôt.
Le fonds de la FTQ a eu un rendement annualisé de 6,7% au cours des 10 dernières années, alors que la CSN a eu un rendement de 4,4% sur la même période, en excluant la valeur du crédit d’impôt.
Le graphique ci-dessous présente les rendements des dix dernières années de différentes options disponibles pour un investisseur entre le fond de la FTQ et des fonds d’investissement. Considérant les rendements de la CSN, ce dernier a été exclu des comparatifs. Le comparatif a été fait en tenant compte d’un frais de gestion de 1% d’un conseiller.
Pour les investissements FTQ, la valeur au bout de 10 ans a été calculée de trois façons.
Option 1 : La valeur du fond après 10 ans qui sera dans le compte FTQ de l’investisseur est présentée, sans tenir compte du crédit d’impôt. Ceci permet de démontrer l’écart avec les autres options.
Option 2: La valeur du fond après 10 ans, auquel on ajoute la valeur du crédit d’impôt au bout de 10 ans (15 000$). Ceci permet de représenter une personne qui reçoit son retour d’impôt, qui est utilisé pour acheter des produits et des services.
Option 3 : La valeur du fond après 10 ans, auquel on ajoute un investissement équivalent au crédit d’impôt dans un autre compte avec le rendement de la FTQ.
Les options 4 à 7 sont des fonds communs de placement d’action.
Enfin, l’option 8 est un fond négocié en bourse qui suit l’indique américain S&P 5002.
1- FTQ sans tenir compte du crédit d'impôt |
2- FTQ sans réinvestir le crédit d'impôt, mais valeur ajoutée au total du placement |
3- FTQ avec réinvestissement crédit d’impôt dans fond avec un même rendement |
4- Fonds communs - Actions canadiennes et américaines |
5- Fonds communs – Fonds d’actions américaines |
6- Fonds communs – Fonds d’actions mondiales |
7- Fonds communs – Fonds Toutes capitalisations américaines (Actions américaines) |
8- Fonds négociés en bourse - S&P 500 |