Offrir un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) à ses enfants au Québec est une décision judicieuse qui peut avoir un impact significatif sur leur avenir. Le REEE est bien plus qu'une simple épargne; c'est un outil financier puissant qui aide à défrayer les coûts parfois élevés des études postsecondaires. Il peut s'agir de payer les frais scolarité, l’achat d’équipement et matériel scolaire, la location d'un appartement, l'achat d'une voiture, etc.
Tout d'abord, le REEE bénéficie de subventions gouvernementales pouvant atteindre 30 % de vos contributions jusqu'à concurrence de 2 500 $ par année et par enfant, soit un montant potentiel de 750 $ à aller chercher chaque année jusqu’à sa 17e année. Vous pourriez obtenir jusqu'à 10 800 $ en subventions par enfant en plus du Bon d'études canadien.
La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est une subvention de 20% calculée en fonction du montant cotisé au REEE. Peu importe le revenu familial, la SCEE de base s’élève à 20% des premiers 2500$ de cotisations versées dans l’année, soit un maximum de 500$ par an. Le plafond à vie est de 7200$ par enfant, basé sur une contribution de 36 000$.
Le programme québécois d’incitation à l’épargne-études (IQEE) prend forme d’un crédit d’impôt remboursable versé directement dans le compte REEE de l’enfant qui correspond à 10% des premiers 2500$ de cotisations déposées, soit un maximum de 250$ par an, et jusqu’à concurrence de 3600$ à vie. Cette subvention peut également être bonifiée selon votre revenu familial.
Le Bon d’études canadien (BEC) est un incitatif supplémentaire allant jusqu'à 2 000 $ pour aider les familles à faible revenu à commencer à épargner tôt pour l'éducation de leur enfant après le secondaire (études postsecondaires). Nul besoin pour ces familles de faire des contributions personnelles, la seule condition est d’en fait : ouvrir un compte REEE. Le montant auquel l’enfant est admissible sera déposé directement dans son compte REEE.
Le compte REEE est un compte de placements que vous ouvrez auprès de votre conseiller. Les sommes qui sont investies génèrent des rendements qui ne sont pas imposables durant l'accumulation. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à cotiser au REEE dès la naissance de l'enfant afin de bénéficier au maximum de l'effet des intérêts composés.
Enfin, en offrant un REEE, vous ne leur donnez pas de l'argent, vous leur offrez l'opportunité de construire leur avenir. Vous contribuez directement à l'avenir académique et professionnel de votre enfant ou de votre petit-enfant, en lui permettant d'accéder à une éducation de qualité sans avoir à s'endetter lourdement. C'est un cadeau durable, qui continue à donner bien après que les autres cadeaux ont été oubliés. En somme, le REEE est un investissement dans le succès futur de vos enfants, un geste d'amour et de prévoyance qui les soutiendra tout au long de leur vie.
Voici un calculateur qui vous donne une idée des montants de subventions et de l’intérêt pouvant être générés par le biais de votre REEE. Pour ouvrir un compte REEE, contactez votre conseiller GFM.