Le printemps qui approche concorde souvent avec l’achat d’une nouvelle propriété. Entre les taux de prêts hypothécaires à négocier et les frais à prévoir pour l’acquisition telles que le notaire et la taxe de mutation, on néglige parfois l’importance de bien choisir son assurance hypothécaire.
Ce type d’assurance est généralement toujours proposé par votre institution prêteuse puisque son objectif premier est de couvrir votre emprunt hypothécaire en cas de décès ou d’invalidité, selon l’option choisie.
Mais saviez-vous que vous n’êtes pas obligé de prendre votre assurance hypothécaire directement auprès de votre institution? En fait il est même plus avantageux de passer par un courtier puisque cela apporte une plus grande flexibilité. Voici comment :
Si vous choisissez l’assurance offerte par votre banque ou caisse, vous devenez en quelque sorte un "locataire" de votre assurance. C’est-à-dire que :
Si vous choisissez de souscrire votre assurance auprès d’un courtier en assurances de personnes vous êtes « propriétaire » de votre assurance. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une assurance vie qui, entre autres, couvre votre prêt hypothécaire.
Dans certains cas, si votre prêt hypothécaire sert à générer des revenus (par exemple, pour un logement locatif), vos primes d’assurance hypothécaire pourraient être déductibles aux fins de l’impôt. Mais attention! Cela n’est pas possible si vous prenez votre assurance auprès de votre banque ou de votre caisse.
Si vous avez déjà une assurance hypothécaire via votre prêt, sachez qu'il est toujours possible de changer de contrat en cours de route. En optant pour un courtier en assurances, vous pourriez :
Avec l’assurance de votre institution prêteuse, vous ne pouvez pas assurer des personnes qui ne sont pas sur le prêt. Mais si vous choisissez l'assurance via votre courtier, vous avez la possibilité d'assurer votre conjoint(e), même s'il(elle) ne figure pas sur le prêt.
Conclusion
En optant pour une assurance hypothécaire auprès de votre courtier, vous bénéficiez de plus de souplesse, de moins de tracas, et vous payez généralement moins cher. Vous gardez également le plein pouvoir de négociation pour votre prochaine hypothèque.