À partir de 2026, la phase 3 du Modèle de relation client-conseiller (MRCC3), une initiative des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et de l'OCRI (Organisme canadien de réglementation des investissements), entrera en vigueur au Canada.
Grâce à cette réglementation, vous recevrez, au début de 2027, un rapport de frais encore plus détaillé, comprenant tous les frais liés à vos fonds d’investissement. Les montants seront indiqués en dollars et en pourcentage, et incluront le ratio de frais de gestion (RFG) ainsi que le ratio des frais d’opérations (RFO).
Ce rapport annuel vous montrera exactement combien vous payez pour vos placements et pour les services de votre conseiller. Il vous permettra aussi de comparer vos différents produits financiers.
Chez GFM, la transparence est déjà au cœur de notre approche. Ce changement réglementaire pourrait toutefois influencer votre perception de vos frais. Par exemple, lire que vous payez 10 000 $ plutôt que 1 % (sur un placement de 1 M$) peut surprendre, alors qu’il s’agit de la même somme. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller pour bien comprendre les coûts de vos placements et des services offerts.
En rendant vos frais plus visibles et faciles à comprendre, le MRCC3 facilite des échanges plus clairs avec votre conseiller et vous offre une vision complète de vos investissements. C’est aussi une excellente occasion de constater la valeur réelle de votre conseiller, au-delà de la finance.
Sources :