Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image GFM Groupe Financier

REÉR - Questions fréquemment posées

Image

Qui peut cotiser ?

 

Vous pouvez cotiser à un REÉR si vous avez des revenus d'emploi, des revenus d'entreprise ou des déductions inutilisées. Cependant, si vous ne touchez que des revenus liés à des biens (placements, redevances, gains en capital, etc) pour ne pouvez pas cotiser. 

 

À quel âge peut-on ouvrir un REÉR ?

Il n'y a pas d'âge minimal pour ouvrir un REÉR. Dès que vous commencez à avoir un revenu et que vous produisez une déclaration de revenus, vous pouvez débuter à épargner dans un REÉR. Vous devez également être résident canadien pour y avoir droit. Cependant, il faut avoir au moins 18 ans pour faire une contribution qui excède 2000$.

Pour débuter avec le REÉR, le plus tôt est le mieux pour tirer pleinement profit des avantages de l'intérêt composé. 

Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas détenir de REÉR après le 31 décembre de l’année civile de vos 71 ans. À ce moment-là, vous devez retirer les fonds du REÉR en un montant forfaitaire, les virer à un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) ou acheter une rente.

 

Combien puis-je cotiser à chaque année ?

Le plafond de cotisation est le montant maximal que vous pouvez verser annuellement à votre REÉR. Ce plafond correspond au maximum de 18 % de votre revenu annuel gagné l’année précédente ou au maximum décrété chaque année par l'Agence du revenu du Canada (ARC).  

Gardez en tête que la participation à un régime de pension offert par votre employeur pourrait réduire le montant de vos droits de cotisation au REÉR. Sachez aussi que vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes s'accumulent pour vous permettre de cotiser au-delà de votre plafon annuel.

Si vous gagnez plus que votre conjoint ou conjoint de fait, il peut être avantageux de cotiser à son REÉR. Cela a pour effet de réduire l’impôt total à payer sur vos revenus.

Il faut aussi savoir que les facteurs d’équivalence peuvent avoir des répercussions sur votre plafond de cotisation. Le montant annuel auquel vous avez droit est inscrit au bas de votre avis de cotisation de l'année précédente. 

Vous pouvez optimiser vos déductions en reportant vos droits de cotisation au REÉR inutilisés et les utiliser lorsque votre revenu est plus élevé. Cela peut réduire l'impôt à payer lorsque vous êtes dans une fourchette d’imposition plus élevée.

 

Que se passe-t-il si je dépasse ma limite de cotisation permise?

Si vous dépassez votre plafond de cotisation REER de 2 000 $ ou moins, vous ne serez pas pénalisé; cependant, vous ne pouvez déduire ces cotisations excédentaires de votre revenu imposable. Vous devez savoir que les cotisations excédentaires dépassant 2 000 $ sont assujetties à une pénalité équivalant à un impôt d’un pour cent par mois.

Vos cotisations excédentaires doivent être déclarées à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans les 90 jours suivant le dernier jour de l’année où vous les avez versées. Si vous les déclarez après la date limite, vous pourriez être assujetti à une pénalité supplémentaire équivalant à 5 % du solde dû, plus 1 % du solde dû pour chaque mois de retard, jusqu’à concurrence de douze mois.

 

Où mon argent est-il placé?

Le régime enregistré d’épargne retraite est un véhicule de placement et non pas un produit de placement. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de quelle manière sont investies les sommes que vous mettez de côté dans votre REÉR. Par exemple, des actions, des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) et des fonds communs de placement. Le choix du produit ou de la combinaison de produits partie de votre stratégie financière et devrait être discuté avec votre conseiller.

 

À quel moment puis-je retirer mon argent?

 

Vous pouvez retirer des fonds de votre REÉR quand bon vous semble (à condition que vos fonds ne soient pas dans un régime immobilisé) mais il faut savoir que les sommes retirées sont généralement incluses dans votre revenu annuel et assujetties à l’impôt. C'est pourquoi il est préférable de faire les retraits à votre retraite, lorsque vos revenus annuels sont plus bas. Discutez avec votre conseiller financier de la meilleure stratégie de décaissement pour vous.

Il est possible de retirer des sommes de votre REÉR, sans qu’ils soient immédiatement imposés afin d’acheter votre première maison grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP). Vous pouvez aussi retirer nos REÉR sans payer l'impôt pour payer vos études avec le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

 

REÉR ou CELI ?

Voir la vidéo