Vous, vous êtes déjà demandé ou questionné à savoir la ou les raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre enfant sous une couverture maladies graves, voici quelques éléments qui répondront à vos questionnements.
Le capital assuré permet de compenser une perte de revenu si un des parents doit rester au chevet de l’enfant ou s’absenter du travail pour l’accompagner à des traitements. Il pourrait aussi servir à faire face à de nouvelles dépenses, comme des traitements et des médicaments qui ne sont pas couverts par le régime gouvernemental, ou les frais de déplacement si l’enfant touchée doit se faire traiter hors de sa région de résidence.
Comme pour les assurances maladie grave pour adultes, le montant de la police est versé en une fois à partir de 30 jours après le diagnostic. Et, il est non imposable. Les produits pour enfants incluent des maladies infantiles tel que :
*Le nombre de conditions inscrites au contrat peut varier d’une assurance à l’autre.
Il faut garder en tête que ce type de produit est comme la « cerise sur le sundae ». Avant d’acheter ce type de protection, les parents doivent être assurés en cas de décès et en cas d’invalidité, avoir contribué au REEE, à leur REER et au CELI.
La formule la plus intéressante et abordable pour les parents ayant deux enfants ou plus est d’inclure un avenant dans leur contrat d’assurance maladie grave à eux. Pour le même prix, tous les enfants de la famille en bénéficient.
Plus dispendieuses, les assurances remboursables ont l’avantage de permettre de récupérer, au bout de 20 ans, la totalité des primes payées. Au bout du compte, c’est une épargne qui protège d’un risque au lieu de fructifier. Au lieu d’obtenir des intérêts en investissant cette somme, en échange, on se couvre d’un risque.
Ce type d’assurance ne doit pas être considéré comme une alternative au REEE pour financer les études de ses enfants. Le REEE donne droit à des subventions gouvernementales de 30% en plus de fructifier à l’abri de l’impôt. Les deux produits pourraient tout de même être complémentaire.
Consultez votre conseiller pour connaître vos options en lien à votre situation familiale et financière.
Source: inspiré de https://www.lesaffaires.com