Au-delà de la finance!

  • image
  • image GFM Groupe Financier
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Blogue

Retour

Image retour d'impôt

Comment optimiser son retour d'impôt?

18 mai 2021

Faites-vous partie des personnes qui recevront un « retour » d’impôt du gouvernement ? Plus de 50% des contribuables québécois reçoivent un remboursement d’impôt chaque année à la suite de leur déclaration de revenus. Et selon les statistiques, le montant moyen des remboursements oscille autour de 1100$.

Vous pourriez être tenté de dépenser cet argent pour vous gâter en vous offrant des biens de consommation mais voici quelques suggestions pour optimiser l’utilisation de ce « retour » d’impôt. Car la vraie richesse ce n’est pas une voiture dernier cri ou un achat que l’on fait sur un coup de tête mais c’est plutôt d’éliminer tout stress financier.

La richesse... c'est aussi la tranquilité d'esprit

Rembourser vos dettes à haut taux de crédit

Les marges et les cartes de crédit ont généralement des taux élevés. Les dépenses encourues par les frais de crédit peuvent rapidement aggraver nos dettes puisque les frais sont exponentiels chaque mois. Utiliser le remboursement d’impôt pour réduire cette dette n’est certes pas la dépense la plus « sexy » mais c’est probablement la meilleure chose à faire pour améliorer votre santé financière. Les prêts auto peuvent également comporter des taux élevés.

Déposer dans votre compte de Régime enregistré d’épargne-retraite

Vous pourriez systématiquement investir chaque année votre « retour » d’impôt dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour vous permettre de recevoir un autre remboursement l’année suivante.  Mine de rien, en répétant cet exercice année après année, vous augmentez considérablement les sommes disponibles pour votre retraite, tout en diminuant votre impôt à payer annuellement. 

Profiter des subventions disponibles

Cotiser au Régime enregistré d’épargne-études

En contribuant au Régime enregistré d’épargne-études REEE, vous aidez vos enfants ou vos petits-enfants à poursuivre leurs études postsecondaires. Les deux paliers de gouvernement offrent de généreuses subventions lorsque vous contribuez au REEE et le plus tôt est le mieux car le plus tôt vous ouvrez un régime enregistré d’épargne-études, plus tôt vous recevez les subventions gouvernementales et donc, plus longtemps les sommes fructifient à l’abri de l’impôt.

Bâtir ou consolider votre fonds d’urgence

Dans un monde idéal, chaque ménage devrait prévoir un fonds d’urgence qui correspond à trois mois de salaire net. N’ayez crainte si vous n’avez pas ce montant d’accumulé car peu de personnes peuvent se targuer d’avoir un confortable fonds d’urgence. C’est pourtant la meilleure option pour faire face aux imprévus, que ce soit une perte d’emploi, une maladie ou des travaux de réparation urgents à faire à la maison. Avoir un fonds d’urgence vous permettra d’éviter les emprunts à crédit pour couvrir ces dépenses inattendues. L’idéal est d’ouvrir un compte uniquement réservé pour ce fonds et de le bonifier annuellement.

Réduire votre hypothèque

Vous pourriez effectuer un versement forfaitaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers. D’une part vous accélérerez le règlement de votre hypothèque et d’autre part vous paierez moins d’intérêts à long terme. Il faut cependant vérifier auprès du prêteur car il y a généralement un montant maximal possible à verser en forfaitaire sans avoir de frais ou de pénalité.
Lire notre blogue "L'hypothèque en 3 questions"

Bâtir des projets

Peut-être préférez-vous utiliser le remboursement d’impôt pour vous gâter en vous offrant un petit cadeau? Pourquoi ne pas utiliser ces montants pour organiser votre prochain voyage ou pour prévoir ces travaux de rénovation dont vous rêvez ?  En déposant le montant, même à court terme dans un CELI, il fructifiera à l’abri de l’impôt, il demeurera accessible et votre projet pourrait être plus grand que vous ne le pensiez.

Vous n’êtes pas certain quelle stratégie serait optimale pour vous?
Contactez votre conseiller GFM qui se fera un plaisir d’analyser votre situation et de vous offrir les meilleurs conseils.