Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image GFM Groupe Financier

REÉR

Le REÉR est un régime enregistré d'épargne retraite pour mettre de l'argent de côté à l'abri de l'impôt. Lorsque vous cotisez à votre REÉR vous diminuez votre revenu imposable et donc votre impôt à payer en fin d'année. 

Vos cotisations et les rendements générés sur les placements ne seront pas imposables tant que le REÉR n'est pas décaissé.

ATTENTION : Vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes sont et donc peuvent s’ajouter pour vous permettre de cotiser au-delà des montants cités précédemment.

ATTENTION : Vous pouvez également cotiser au REÉR de votre conjoint ou conjoint de fait ce qui pourrait vous aider à réduire l’impôt total à payer sur vos revenus.

ATTENTION : La participation à un régime de pension offert par votre employeur peut réduire le montant de vos droits de cotisation.

 

               

Planifier sa retraite         Acheter une maison          Retourner aux études

Le REÉR est polyvalent et les sommes accumulées dans votre REÉR peuvent être utilisées comme revenu à la retraite, pour l’achat d’une propriété via le régime d'accession à la propriété (RAP) ou pour un retour aux études par l’intermédiaire du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REÉP).

Combien puis-je cotiser ?

Le plafond de cotisation est le montant maximal que vous pouvez verser annuellement à votre REÉR. Ce plafond correspond au montant le moins élevé entre soit : 18 % de revenu annuel gagné l’année précédente ou au maximum 27 830 $ pour l'année d'imposition 2021 et 29 210 $ pour 2022. 

Où mon argent est-il placé?

Le régime enregistré d’épargne retraite est un véhicule de placement et non pas un produit de placement. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de quelle manière sont investies les sommes que vous mettez de côté dans votre REÉR. Par exemple, des actions, des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) et des fonds communs de placement. Le choix du produit ou de la combinaison de produits fait partie de votre stratégie financière et devrait être discuté avec votre conseiller.

Nous recevons souvent des questions à propos du REÉR et avons préparé une liste des Questions fréquemment posées.

Pour obtenir de plus amples renseignements n'hésitez pas à contacter votre conseiller GFM.

Vous êtes déjà client ? Saviez-vous que vous pouvez cotiser en ligne ?

 

COTISER EN LIGNE

 

 

Image