Le REÉR est un régime enregistré d'épargne retraite pour mettre de l'argent de côté à l'abri de l'impôt en prévision de votre retraite. Il possède un double avantage fiscal:
1. Les sommes investies sont déductibles d’impôt, vous pouvez donc déduire vos cotisations de votre revenu annuel pour payer moins d’impôts en fin d'année.
2. Les intérêt générés à l'intérieur de votre REÉR ne sont pas imposables tant que vous ne faites pas de retrait.
ATTENTION : La participation à un régime de pension offert par votre employeur peut réduire le montant de vos droits de cotisation au REÉR. Informez-vous auprès de votre conseiller car des pénalités sont imposées si vous dépassez le montant de la cotisation permise.
Le REÉR est polyvalent et les sommes accumulées dans votre REÉR peuvent être utilisées comme revenu à la retraite, pour l’achat d’une propriété via le régime d'accession à la propriété (RAP) ou pour un retour aux études par l’intermédiaire du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REÉP).
Pour 2023, vous pouvez déposer dans votre REÉR jusqu'à 18 % de votre revenu annuel, jusqu'à concurrence de 30 780 $. Vos droits de cotisation inutilisés s'accumulent d'année en année, ce qui signifie que vous pourriez investir plus de 18 % de votre revenu annuel si vous n'avez pas maximisé vos cotisations durant les années précédentes.
Vous pouvez également cotiser au REÉR de votre conjoint ou conjoint de fait ce qui pourrait vous aider à réduire l’impôt total à payer sur vos revenus.
Le régime enregistré d’épargne retraite est un véhicule de placement et non pas un produit de placement. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de quelle manière sont investies les sommes que vous mettez de côté dans votre REÉR. Par exemple, des actions, des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) et des fonds communs de placement. Le choix du produit ou de la combinaison de produits fait partie de votre stratégie financière et devrait être discuté avec votre conseiller.
Puisque le REÉR possède de nombreux avantages fiscaux, le prêt REÉR pourrait s’avérer une stratégie avantageuse pour maximiser vos cotisations. Cette stratégie dépend de votre situation personnelle, discutez avec votre conseiller pour savoir si le prêt REÉR est une bonne solution pour vous.
Nous recevons souvent des questions à propos du REÉR et avons préparé une liste des Questions fréquemment posées.
Pour obtenir de plus amples renseignements n'hésitez pas à contacter votre conseiller GFM.
Vous êtes déjà client GFM ? Saviez-vous que vous pouvez cotiser en ligne via le portail client ?