Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image GFM Groupe Financier

Mes finances en santé - Simplifier votre organisation financière

Gérer efficacement ses informations financières peut sembler une tâche insurmontable. Toutefois, il s’agit souvent de se doter d’une bonne organisation pour rendre le tout beaucoup plus simple, tout en gagnant du temps. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser vos finances de manière efficace et durable.   

1. Centralisez vos documents importants  

Rassemblez tous vos documents financiers importants en un seul endroit par source d’information, soit 1 boite courriel, 1 dossier de sauvegarde numérique et 1 classeur papier. En prenant un peu de temps pour réfléchir à votre classement et aux lieux de conservation, ce sera beaucoup plus facile lorsque vous recevrez une nouvelle information. Elle pourra être classée immédiatement au bon endroit et vous permettre de la retrouver rapidement. Au moment de faire vos impôts, vous serez très heureux de prendre votre dossier et avoir tout sous la main.   

Si vous utilisez plusieurs boîtes courriel, il est suggéré de regrouper vos informations dans une seule boite ce type d’information et au besoin, transférer les courriels qui n’arrivent pas dans la bonne boite. Classez les courriels dès leur réception pour éviter l’encombrement et faciliter la recherche d'informations importantes.  

2. Créez des dossiers clés selon vos besoins   

Avoir un système de classement est essentiel. Pour qu’il soit facile à utiliser, il doit être facilement accessible et simple à utiliser. De façon générale, il est recommandé d’avoir au moins un dossier pour les impôts, un dossier pour les factures d’achat et un dossier pour les documents financiers importants. D’autres dossiers peuvent être pertinents selon votre situation. Il faut toutefois éviter d’avoir trop de dossiers différents et créer une confusion au moment du classement. La structure de classement devrait être la même que ce soit dans la boite courriel, le classement numérique ou papier. Au niveau numérique, prenez le temps de bien nommer vos documents et vos courriels pour faciliter la recherche par mots clés.  

3. Répartissez vos suivis financiers tout au long de l’année   

Selon vos habitudes de vie, certaines périodes de l’année sont plus occupées. Planifie et répartissez vos suivis financiers pour éviter d’être surchargés. Par exemple le mois de janvier peut servir à faire votre bilan financier. En mars, on s’occupe des impôts, en mai. En juillet, on fait notre bilan financier de mi-année et on regarde si on peut accroitre nos prélèvements automatiques d’épargne. En octobre, on fait le tour des assurances et des abonnements. En novembre, on revoit notre budget. En planifiant les activités, on s’assure de s’en occuper et en répartissant la charge, on peut prendre une bouchée à la fois.

4. Faites votre bilan financier et calculez votre taux d’épargne  

Prenez l’habitude de réaliser des bilans financiers réguliers. Cela peut être mensuel, trimestriel ou annuel, selon vos besoins. On remarque que le faire de façon régulière améliore notre motivation envers notre santé financière et est souvent un élément déclencheur pour accroître notre patrimoine. La valeur nette qui est obtenue en réalisant notre bilan et notre taux d’épargne est deux indicateurs clés pour suivre notre santé financière.   

5. Utiliser des outils financiers pour vous aider à être le maitre de vos finances  

La technologie nous aide à suivre nos finances beaucoup plus rapidement et simplement. Plusieurs outils sont disponibles pour suivre votre budget, vos investissements et regrouper vos informations financières, dont vos assurances et vos comptes bancaires. Un simple fichier Excel peut également être un précieux outil pour regrouper des informations, faire des calculs et présenter notre progression sur un graphique.   

6. Sécurisez vos informations  

La sécurité de vos informations financières est primordiale. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes financiers en ligne, activez la vérification en deux étapes et assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour. La norme pour un mot de passe fort est maintenant à plus de 12 caractères et l’idéal est plus de 21. Pour les documents physiques, investissez dans un coffre-fort pour protéger les documents sensibles.  

Conclusion  

Organiser vos informations financières ne doit pas être compliqué. En mettant en place ces quelques conseils, vous pouvez simplifier la gestion de vos finances, gagner du temps et réduire le stress lié à la gestion de votre argent. Une bonne organisation financière est la clé pour atteindre vos objectifs financiers et assurer votre tranquillité d’esprit.