L'obtention d'un retour d'impôts du gouvernement vous fait sourire et vous donne envie de dépenser ces sommes inattendues en biens de consommation ? Attention. Tout d'abord, il faut savoir que si vous obtenez un remboursement d'impôt, c'est qu'à la base, vous en avez trop payé et le gouvernement vous rembourse les sommes payées en trop. En quelque sorte, c'est comme si vous aviez fait un prêt sans intérêt au gouvernement.
Il s'agit tout de même d'une entrée d'argent à laquelle vous vous n'y attendiez pas. Voyons comment tirer le meilleur profit de cet argent.
Les marges de crédit, les cartes de crédit et les prêts auto ont généralement des taux élevés et si votre solde n'est pas à zéro, l'intérêt à payer peut rapidement aggraver votre situation financière. Utiliser votre remboursement d'impôt pour réduire ces dettes est probablement la meilleure chose à faire.
Quant à eux, les prêts hypothécaires offrent des taux d'intérêt plus bas mais comme ce sont des prêts qui sont généralement sur une très longue période, l'intérêt payé au bout du compte est impressionnant. Vous pourriez effectuer un versement forfaitaire pour rembourser du capital ce qui accélère le paiement de votre propriété et réduit considérablement l'intérêt à long terme. Vérifiez auprès de votre prêteur pour connaître le montant maximal possible à verser en forfaitaire sans avoir de frais ou de pénalité.
Vous pourriez systématiquement investir chaque année votre « retour » d’impôt dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour vous permettre de recevoir un autre remboursement l’année suivante. Mine de rien, en répétant cet exercice année après année, vous augmentez considérablement les sommes disponibles pour votre retraite, tout en diminuant votre impôt à payer annuellement. N'oubliez pas que plus vous cotisez tôt pendant l'année, plus votre argent fructifie à l'abri de l'impôt.
En contribuant au Régime enregistré d’épargne-études REEE, vous aidez vos enfants ou vos petits-enfants à poursuivre leurs études postsecondaires. Les deux paliers de gouvernement offrent de généreuses subventions lorsque vous contribuez au REEE. Pour chaque dollar que vous investissez, le gouvernement fédéral peut verser 20% et le gouvernement provincial québécois en verse 10%. Il s'agit d'un excellent outil pour maximiser l'impact de votre remboursement d'impôt.
Dans un monde idéal, chaque ménage devrait prévoir un fonds d’urgence qui équivaut à environ 3 mois de salaire. Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir un confortable fonds d’urgence mais c’est pourtant la meilleure option pour faire face aux imprévus sans devoir emprunter à crédit.
Peut-être préférez-vous utiliser le remboursement d’impôt pour vous gâter en vous offrant un petit cadeau? Pourquoi ne pas utiliser ces montants pour organiser votre prochain voyage ou pour prévoir ces travaux de rénovation dont vous rêvez ? En déposant le montant, même à court terme dans un CELI, il fructifiera à l’abri de l’impôt, il demeurera accessible et votre projet pourrait être plus grand que vous ne le pensiez.
Vous n’êtes pas certain quelle stratégie serait optimale pour vous?
Contactez votre conseiller GFM qui se fera un plaisir d’analyser votre situation et de vous offrir les meilleurs conseils.