Le mois de février est une période de l’année ou tout le monde parle de REER. C’est bien, c’est vrai que la date limite pour cotiser au REER de l’année d’imposition précédente approche et que si vous n’avez toujours pas cotisé, c’est le temps d’y penser.
On dit souvent que « le temps c’est de l’argent » et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la « magie de l’intérêt composé et de l’effet qu’elle peut avoir sur vos placements.
En bref, la magie de l’intérêt composé c’est le phénomène de faire de l’intérêt sur vos intérêts. Lorsque vous faites un placement, l’intérêt ne se calcule donc pas seulement sur le capital investi mais aussi sur l’intérêt que vous avez accumulé.
C’est pourquoi il est préférable d’investir tôt et de prendre l’habitude de déposer périodiquement un montant supplémentaire dans votre compte de placements.
Jean-François place 1 000 $ maintenant puis 1 000 $ au début de chacune des 19 prochaines années à un taux de rendement de 6 % par année. André, lui, attend dix ans et place 2 000 $ par année au même taux de 6 % pendant 10 ans.
Chaque personne aura placé au total 20 000 $ mais Jean-François aura accumulé environ 39 000 $, soit un peu plus de 11 000 $ de plus que son ami André au bout de 20 ans. Cette somme représente près de 40 % de la valeur du placement d’André!
Rappelez-vous que si vous effectuez vos placements dans un REER, un CELI ou un CELIAPP, votre épargne et les intérêts s’accumulent à l’abri de l’impôt. Si vous n'êtes pas certain de quel type de placements convient le mieux à votre situation, référez-vous à notre outil "Quel compte choisir? " et consultez votre conseiller GFM.
Pour voir un aperçu des avantages que pourrait vous rapporter la magie de l'intérêt composé, utilisez la calculatrice.
Sources : Autorité des marchés financiers, EducEpargne