Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image GFM Groupe Financier

Blogue

Retour

Image

Important à savoir en 2025

13 janvier 2025

Voici les principaux éléments qui sont importants de savoir et quelques conseils pour la gestion de vos finances en 2025. 

CELI

Le plafond de cotisation au CELI est de 7 000$ en 2025, tout comme en 2024. Si vous n’avez pas cotisé au maximum dans votre CELI auparavant, vous pouvez toujours contribuer pour les années passées. Si vous êtes nés avant 1992, vos cotisations cumulatives dans un CELI peuvent totaliser, cette année, jusqu’à un maximum de 102 000$. Si vous êtes nés en 1992 ou après, le montant sera moins élevé.

CONSEIL : Trop de gens pensent à tort que le CELI est un placement offrant un bas taux d’intérêt. Détrompez-vous et songez à profiter pleinement de l’avantage fiscal qu’offre le CELI en investissant celui-ci avec un meilleur potentiel de rendement à long terme. Relisez notre article : Connaissez-vous «La règle du 72 et la magie de l’intérêt composé» ?

 

REÉR

La date limite de cotisation au REÉR pour l’année fiscale 2024 est le 3 mars 2025. Le montant maximum de cotisation en 2024 correspond à 18 % de votre revenu gagné en 2023, jusqu’à concurrence de 31 560$. Pour l’année d’imposition 2025, le plafond sera augmenté à 33 490$.

Si vous n’avez pas cotisé au maximum de votre REÉR auparavant, vous pourriez avoir droit de cotiser plus que ces plafonds.

Consultez votre avis de cotisation d’impôt fédéral pour connaître VOTRE maximum que vous pouvez investir dans votre REÉR pour l’année 2024.

CONSEIL : Cotisez à votre REÉR 2025 dès maintenant et profitez ainsi des rendements à l’abri de l’impôt pendant toute l’année. Il est plus facile de contribuer 100 $ par mois que 1 000 $ après les Fêtes. Vous aurez 20 % de plus d’argent investi et d’impôt économisé.

 

VOUS ÊTES NÉS EN 1954 ?

Parce que vous aurez 71 ans cette année, il vous faudra convertir avant le 31 décembre 2025 vos REÉR en FERR, ou votre CRI en FRV.

Le FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) est la suite logique au REÉR et fonctionne essentiellement de la même façon, à l’exception que vous devez faire des retraits minimums chaque année. Les retraits minimums sont déterminés par un taux basé sur l’âge et fixés par le gouvernement fédéral.

CONSEIL : Outre le FERR (ou le FRV), il est également possible de convertir vos REÉR (ou CRI) en rente que vous pourriez recevoir toute votre vie durant. Consultez votre conseiller financier afin de bien connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

 

NOUVEAUTÉ – ÉLIMINATION DU PLAFOND DE RETRAIT POUR LES FRV (Québec)

Depuis le 1er janvier 2025, les plafonds de retraits pour les personnes âgées de 55 ans et plus dans le cadre des Fonds de revenus viagers (FRV) ont été abolis. Par conséquent, la stratégie de désimmobilisation, permettant le transfert des fonds d'un FRV vers un REER, ne sera plus permise à compter de cette date. 

Veuillez noter que seuls les comptes CRI et FRV de juridiction du Québec bénéficient de ces assouplissements. Les fonds immobilisés de juridiction Fédéral ou d’autres provinces canadiennes ne sont pas concernés par ces changements

CONSEIL : Mettez à jour vos stratégies de décaissement car ces nouvelles règles visent à vous offrir une plus grande flexibilité dans l'accès à vos actifs immobilisés, tout en maintenant les restrictions légales en vigueur. Ainsi, à compter de votre 55e anniversaire, les fonds accumulés dans vos CRI et FRV ne seront plus assujettis à des plafonds de retrait annuel. Ces sommes seront donc alors totalement disponibles lorsque vous en aurez besoin. 

________________________________________

Maximisez les subventions gouvernementales auxquelles vous pourriez avoir droit

 

RÉGIME D’ÉPARGNE-ÉTUDES (REÉÉ)

Obtenez 30 % de subventions sur vos contributions dans un Régime d’Épargne-Études au bénéfice de votre enfant (ou de vos enfants). De plus, les subventions peuvent être transférables à l’un ou l’autre de vos enfants qui poursuivent des études postsecondaires.

CONSEIL : Vous êtes parents ou grands-parents d’un enfant de moins de 18 ans ? Ne tardez pas et profitez pleinement des généreuses subventions des gouvernements, pouvant atteindre 10 800 $ par enfant. Relisez notre plus récent article à ce sujet.

 

RÉGIME ENREGISTRÉ D’ÉPARGNE-INVALIDITÉ (REEI)

Le REEI aide les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le gouvernement versera une subvention de 300 %, 200 % ou 100 %, selon le revenu familial net rajusté du bénéficiaire et le niveau de cotisation.

CONSEIL : Vous êtes parents d’un enfant handicapé âgé de 18 ans ou plus ? Ne tardez pas et profitez des généreuses subventions fédérales pouvant atteindre 3 500 $ par année, avec une limite à vie de 70 000 $.

CELIAPP

Créé pour aider les acheteurs d’une première maison, le CELIAPP est en vigueur depuis le 1er avril 2023. En 2025, vous pouvez investir jusqu’à 8 000 $ (pour un total de 40 000 $ à vie) et profiter d’une déduction d’impôt, comme un REÉR. Pendant la période d’accumulation et au moment du retrait pour l’achat de votre maison, vous n’aurez pas d’impôt à payer, comme un CELI.

CONSEIL : Contactez votre conseiller pour en savoir davantage sur ce programme et en tirer le meilleur avantage.

Pour comparer les différents régimes, consultez la page: Quel compte choisir ?

 

DÉCLARATIONS D'IMPÔTS

La date limite pour produire et déposer vos déclarations d’impôts pour l’année 2024 est le 30 avril 2025.

CONSEIL : Profitez de votre retour d’impôt pour cotiser à vos REÉR, au CELIAPP ou à votre REÉÉ et ainsi bénéficier d’une autre réduction fiscale ou d’une subvention.